dimanche 2 septembre 2012

Sélection - Kiera Cass

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la “Sélection” s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. 

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…



Mon avis

Tout d'abord, j'avais bien hâte de lire ce livre. J'avais lu des avis partagés mais toutefois positives. Et je pense comprendre pourquoi... En plus, qu'il s'est aisément glissé au sommet de ma PAL, il est en lecture commune. :)

Étant une dystopie, déjà je n'ai pas beaucoup de choses négatives à dire. Mais ce livre-ci manque quelque chose : des épreuves. Pour ma part, quand je lis une dystopie, je m'attends à ce qu'il y ait des épreuves. Bon, j'ai juste trois livres à mon actif mais quand même. Nous rencontrons America Singer, jeune femme vivant dans la musique et appartient à la caste cinq. Inutile de vous dire qu'elle est choisit pour la Sélection et elle y va a reculons. Une fois au château, elle subit l'étape relooking mais après plus rien, les candidates font se qu'elles veulent jusqu'à temps que le prince Maxon vient en chercher une pour un rendez-vous. C'est ici que j'aurais aimé avoir des épreuves voire éliminatoire. J'avoue avoir été un peu déçue quand j'ai constaté qu'il y en aurait pas...

o0o Attention petits spoilers o0o
Les filles ont des cours d'étiquettes ou d'histoire et bien sûr leur rendez-vous. Entre America et le prince Maxon leur histoire possède quelque chose de plus, ce qui remplit bien le livre. Toutefois, leur histoire entre eux démarre beaucoup trop vite, même avant la compétition, ce que je trouve illégal. (LOL) On peut même dire que le prince a déjà trouver sa préféré... mais il faut attendre au deuxième tome pour voir si cela est vrai. (Qui sort seulement en avril 2013) Les personnages sont attachants America possède tout un caractère et n"hésite pas à éconduire le prince, totalement, le contraire de ce qu'on lui a dit de faire... Le prince aussi est très sympathique et on se surprend à vouloir que ce soit lui quand on cogne à la porte de chambre d'America. 

Finalement, malgré ma petite déception des épreuves, ce fût un très bon livre que j'ai dévoré en maximum trois jours. Il ma fait passé un bon moment et je le recommande à toute les fans de dystopie, jeunesse et ceux en quête d'une histoire d'amour un peu compliqué, faut avouer !

Note : 9/10

Fiche

Éditeur : Robert Laffont
Genre : Dystopie
Année de parution : 2012
Nombre de pages : 344

2-L'élite (apparution avril 2013)

6 commentaires:

Clairdelune a dit…

J'ai bien aimé aussi et qu'est-ce qu'il se lit vite ! Personnellement, ce n'est pas au niveau des épreuves que j'ai été déçue, même si je comprends ton point de vue mais plutôt au niveau du triangle amoureux. J'ai déjà ma préférence, l'autre lui a déjà prouvé qu'il pouvait la laisser tomber.
Et je ne trouve pas que ce soit illégal que leur rencontre se soit fait en avance lol ça donne un peu de piment à l'histoire, ça serait moins drôle si tout se faisait dans les règles ^^

Anne-C a dit…

J'avais adoré ce livre !!! Comme Clairdelune j'avais déjà ma préférence concernant les prétendants d'America :D

o0oIKAo0o a dit…

Oui,moi aussi j'ai déjà un parti pris pour le prince. Et j'avais pas penser au triangle amoureux douteux qui ne laisse pas tant de suspense. Puis, oui, effectivement le livre se lit vraiment rapidement. Vivement le tome 2 !

Clairdelune a dit…

On en parlera de toute façon ^^ Par contre, comme je te l'ai proposé sur mon blog, pourrait-on avancer l'heure de la discussion dessus ? J'ai cru que c'était pour moi à 14 heures et toi à 19, j'ai mal compris >.< On peut en discuter 2 ou 3 heures plus tôt ? Ca ferait 10 ou 11 heures du matin pour toi :) Bises

o0oIKAo0o a dit…

Oui, je vais essayer d'être le plus tôt, car aujourd'hui au Québec c'est la journée des élections qui commence a 8h et j'ignore quand je vais passée. Dans le pire des cas, commence la discussion et je vais répondre le plus tôt possible. Sa serait comme s'envoyer des messages. On va bien finir par se croiser ^^

Petite Bulle

Clairdelune a dit…

Oui, bien sûr, je comprends ^^ J'essaierai de te joindre à 16 heures alors ! et j'attendrai ta réponse *tout en révisant puisque ma rentrée est demain ^^'*